Actualités
Les industriels de la mécanique encouragent la mixité qui apporte une réelle dynamique dans leur entreprise. Pourtant, même si les opportunités sont nombreuses, seulement 21 % des postes de la métallurgie sont occupés par des femmes. Ce chiffre semble se stabiliser depuis quelques années malgré les campagnes mises en place. Cette stagnation s’explique principalement par la faible féminisation des filières de formations techniques, due à un déficit d’image de l’industrie dans son ensemble. On peut relever de nombreuses idées reçues qui pénalisent l’accès des femmes aux métiers de l’industrie.
Idée reçue #1 : L’industrie, notamment la mécanique propose des métiers d’hommes
Le secteur dispose pourtant d’une large variété de métiers et d’opportunités de carrière pour les femmes. Méconnus du grand public, ils sont pourtant autant accessibles aux femmes qu’aux hommes. Selon Anne, soudeur : « J'ai eu la chance d'avoir un chef d'atelier qui était très bon soudeur et qui m'a montré le métier. Il m'a fait débuter et m'a donné l'envie de souder mieux et d'arriver au top de cette profession. C'est un très beau métier. »
Idée reçue #3 : La mécanique c’est physique
Si certains métiers demandent encore de la force, ils sont une minorité. Les métiers anciennement physiques se sont allégés, grâce à l’évolution rapide de ce secteur et aux innovations proposées par les mécaniciens De plus, le panel de métiers proposés dans la mécanique est vaste et un grand nombre est d’avantage demandeur de rigueur et précision. Selon Nadjat, technicienne en traitement de surfaces : « Mon métier consiste à plonger des pièces dans des solutions chimiques ou électrolytiques pour y déposer une couche métallique. On ne fait pas de grandes séries et on doit donc traiter pièce par pièce manuellement. Pour faire ce métier, il faut être assez précis et minutieux. »
Idée reçue #4 : Dans l’industrie, il impossible pour une femme de s’imposer aux plus hautes fonctions
Les contre-exemples sont nombreux. Si l’on en croit Françoise Pfister, Directeur Général de Siam Ringspann « Il faut montrer sa détermination et rechercher une évolution de parcours. Si l’on sait défendre ses compétences, s’affirmer, montrer sa motivation, et accepter le changement, alors tout est possible. Une posture attentiste ne montre pas le dynamisme recherché par les entreprises. Une carrière se construit à force de travail, de rigueur et de motivation. Il est absolument essentiel d’échanger avec sa hiérarchie, de montrer qu’on a envie d’évoluer. »