Métiers
Le technicien, doit être capable de préparer, coordonner ainsi que d’exécuter un ensemble de tâches destinées à maintenir un groupe de pompage en garantissant sa fiabilité, sa disponibilité et sa sécurité. Pour réaliser sa mission, le technicien doit maitriser différents domaines technologiques tels que le génie mécanique, l’écoulement des fluides, le contrôle commande et les interfaces pompage avec le process industriel. En contact permanent avec les clients, il représente sa société et doit donc donner une image professionnelle.
Compétences
Le poste requiert à la fois une bonne maitrise de l’outil informatique, la maitrise technique des différents systèmes de pompage vendus par la société, des connaissances en électricité, hydraulique et automatisme.
Une forte culture du milieu industriel est nécessaire ainsi qu’une bonne connaissance du métier de l’Après-vente. Il doit être attaché à la qualité du service client, avoir un bon relationnel, être autonome, organisé et rigoureux. L'anglais technique est un plus.
Cursus
De formation Bac+2, de préférence BTS ou DUT Maintenance ou électrotechnique ou Métiers de l’eau, ces postes sont accessibles idéalement avec une expérience dans ce type de fonction d’au moins 3 ans mais peuvent également être accessibles à des jeunes diplômés.
Perspectives d'avenir
Un Technicien de Maintenance peut évoluer vers un poste de technico-commercial, d’expert produit ou de Responsable de secteur technique (poste avec une dominante plus commerciale mais en lien direct avec l’activité Service / SAV). Le technicien de maintenance peut aussi, en fonction de ses compétences, intégrer le back office Service sur des postes au sein des départements Planning, Hot Line, Pièces détachées…
Portrait
-
Salim, technicien de maintenance dans le secteur des pompes