Sensibiliser aux dangers de la contrefaçon
Pour sensibiliser le public aux dangers de la contrefaçon, la Fédération des Industries Mécaniques, 4 de ses syndicats membres**, le Centre technique des industries mécaniques et leurs partenaires*** proposent une exposition intitulée « Faux fuyons ! » du 20 mars au 30 avril, dans les locaux du Cetim, à Senlis. Le vendredi 24 mars, jour de l’inauguration, la FIM et le Cetim organisent une table ronde intitulée "Comment lutter contre la contrefaçon ?". Elle sera animée par Pierre Delval, président de la fondation suisse Waito et en présence de Nadine Babonneau, adjointe au chef du bureau E1 de la Douane en charge de la lutte contre la contrefaçon, Christophe Soret, délégué régional INPI Hauts-de-France, direction de l’action économique, Christophe Durand, dirigeant de la Coutellerie Honoré Durand de Laguiole et du Musée du Couteau de Laguiole, Marc Breuer, responsable de la lutte anti-contrefaçon du groupe Renault, Jacques Loigerot, ingénieur veille technologique au Cetim, Patrick Gaillard, directeur juridique de la FIM, Antoine Huchez, président directeur général de la société Huchez et Nicolas Serre, directeur général Transrol de SKF Group. De 10h30 à 12h00, experts et industriels viendront témoigner sur ce fléau et répondre aux questions des participants. Cette matinée sera clôturée à 12h00 par Bruno Grandjean, président de la FIM. Une opération de destruction de pièces contrefaites aura lieu à 12h30.
* Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), FIM AC (Abrasifs et carbures), GIIN (Groupe Intersyndical de l’Industrie du Nucléaire), SNCT (Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle), Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), Symop (Syndicat des entreprises de technologies de production), UITS (Union des industries des technologies de surface) et Unitam (Union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes).
** Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), Cisma (Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention), Syneg (Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines) et Unitam (Union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes).
*** Les partenaires : la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, la Fédération de l’Industrie horlogère suisse FH, le Musée de la contrefaçon, l’Union des fabricants, Les Douanes et droits indirects, Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Renault et Laguiole Honoré Durand.